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mardi 23 mars 2010

Jeu de la Valeur Métier

Apprendre en jouant
Comment fournir le bon produit
avec les bonnes fonctionnalités
au bon moment?





Et oui rien que ça.

Lundi de la semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'animer avec Dominique de Prémorel une session sur le Jeu de la Valeur Métier à Lorient. Merci à Dominique pour l'organisation.

Présentation de l'atelier

Objectif
Apprendre à attribuer une valeur métier aux projets et aux histoires utilisateurs, définir des priorités et établir un plan d'action qui fournit le maximum de valeur. Apprendre pourquoi et comment construire et utiliser un Modèle de Valeur Métier (Business Value Model). Apprendre à enseigner cette approche et ses techniques.

Contenu
Une équipe agile cherche toujours à apporter le maximum de valeur métier. C'est facile quand le Product Owner/client sur site a fait une estimation de cette valeur pour chaque demande. Mais comment ce dernier s'y prend-il ? Comment estimer une valeur métier ?

Comment choisir entre les demandes ?
Comment choisir entre les projets ?
Comment choisir entre les clients ?

Cet atelier vous propose d'apprendre quelques techniques d'estimation de la valeur métier simples, mais suffisantes pour les utiliser dans vos projets de tous les jours, et un Modèle de Valeur Métier qui vous aidera à établir des priorités de manière efficace et cohérente, en mettant en évidence les paramètres importants qui agissent sur la valeur.

La session se déroulera sous forme d'un jeu, où des équipes de responsables de compte doivent choisir les demandes client à implémenter par leur équipe de développeurs. L'objectif du jeu est de livrer la plus grande valeur métier possible, comme dans les XP games.

Chaque responsable de compte dans une équipe représente un (ou plusieurs) client qui sera prêt à payer pour le produit fourni par l'équipe si sa demande se retrouve dans la livraison. L'équipe va devoir prendre des décisions difficiles. L'équipe aura à décevoir certains clients parce que la capacité de travail de l'équipe est limitée.

Nous vous fournissons les clients et leurs demandes.
Nous vous fournissons une équipe de développement performante.
Nous vous proposons les techniques pour estimer la valeur métier.

Pour le reste, c'est à vous de jouer !


Que s'est-il passé?

Nous avons constitué deux équipes (4 et 5 membres).
Nous avons discuté et gribouillé les cartes du jeu.
La session a durée environ deux heures.
Nous avons fini dans un resto indien.

Rétrospective

Ce qui s'est bien passé 
- Tout le monde a participé et joué le jeu
- Le matériel a fonctionné parfaitement
- Des rétrospectives et échanges intéressants

Ce qui s'est moins bien passé :
- On s'est un peu marché sur les pieds avec Dominique (on n'avait pas bien défini nos rôles)
- Je n'ai pas bien précisé qu'il était normal de commencer le jeu sans connaître toutes les règles.
- On n'avait pas apporté de chocolat pour les clients satisfaits

Je me demande
- Si un jour quelque chose va se passer comme j'avais prévu
- Ce que les joueurs vont retenir de cette expérience et quel sera l'impact dans leur projets
- Quand je vais y rejouer. Si vous êtes intéressés, prévenez moi - begotsoft@gmail.com

J'ai appris
- Le format jeu est l'un des meilleurs moyens que je connaisse pour créer une bonne ambiance rapidement.
- Faire soi-même, quoi de plus efficace pour apprendre?
- Que ce jeu à du sens pour des hors-info, l'une des personnes venait du prêt-à-porte.

Ce jeu a été créé par Vera Peeters et Pascal Van Cauwenberghe. Le support est disponible ici, vous y trouverez même la version traduite en français par Laurent Morisseau.

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