~

...la création douce

...l'informatique pour nous rendre service


Consultant Agile

Etude

Conseil

Formation

Accompagnement

jeudi 29 septembre 2011

A chaque fois que je me plante,
je pousse.

Michelle Guez

lundi 19 septembre 2011

Les personnes et leurs interactions
plus que
que les processus et les outils.

Manifeste Agile

jeudi 15 septembre 2011

Agile Tour Rennes 2011 le 6 octobre

Voilà les inscriptions sont ouvertes. Trois tracks en parallèle, de anciens orateurs, de nouveaux orateurs, des conférences, des retours d'expériences, des ateliers, du lean, du kanban, de l'humain, des questions, des réponses... tout ceci autour de l'amélioration continue.

http://at2011.agiletour.org/fr/at2011_rennes.html


Pour ma part cette année, pas de session mais un focus sur l'organisation. J'en profite pour remercier tous les organisateurs de cette année et des années précédentes. Mais pour satisfaire mon besoin de me montrer, je devrez pouvoir vous proposer une session à l'étape de Vannes le 17 novembre si je suis retenu.

jeudi 8 septembre 2011

Agile conférence 2011 - Atelier Story Map

Comme à chaque rassemblement agile, je suis revenu de l'agile conférence 2011 avec de nouvelles façons de voir les choses et de nouveaux outils aussi stimulants les uns que les autres dont l'Atelier Story Map animé par Olivier Pizzato  vieille connaissance de l'Agile Open France  et Brieuc Le Marec  nouvelle rencontre.
Olivier et Brieuc ont réussi à présenter le concept de façon remarquable. La clarté et la simplicité de la présentation suivi de l'expérimentation ne pouvait avoir pour effet que de me donner l'envie d'intégrer ce modèle à mes différentes interventions.

Description, tirée du guide d'animation fourni à la fin de l'atelier et téléchargeable


Le "Story Map" d'un produit est la représentation sous forme d'une carte de l'ensemble des fonctionnalités du produit. Y sont représentés les acteurs, ce qui les lie au produit, et les cas d'utilisation. Ces derniers sont rangés horizontalement et selon le déroulement dans le temps d'une interaction typique avec le produit, et verticalement selon les façons possibles de répondre à un même besoin, du plus simple au plus confortable.


Objectif, toujours tiré du guide


La Story Map d'un produit se réalise au cours d'un atelier collectif avec tous les intervenants du produit au début de la réalisation. Elle permet de concrétiser ce qu'il va être fait, en avoir une vision à la fois globale et partagée, et planifier le déroulement de la réalisation.


Mon point de vu tiré de mon vécu cette fois
  • Les +
    • Stimuler l'échange, le dialogue entre l'ensemble des participants
    • Tendre vers l'alignement
    • Donner une occasion au demandeurs de préciser leurs besoins et les prioriser
    • Donner une vue d'ensemble matérialisée du produit
    • Format dynamique
    • Encore un nouveau prétexte pour me retrouver au milieu des utilisateurs et des développeurs pour les voir aller dans la même direction
  • A garder en mémoire
    • Les post-its ça ne se recycle toujours pas très bien
    • Comme à chaque fois, ça ne fonctionne pas si les participants ne sont pas volontaires et motivés
    • Anticiper la recherche et la motivation des participants en amont
  • Idée
    • Utiliser des fiches plastifiées réutilisables au lieu des post-its
Merci à Olivier et Brieuc pour cette session
et pour le guide d'animation de l'atelier offert à chaque participant

Références