~

...la création douce

...l'informatique pour nous rendre service


Consultant Agile

Etude

Conseil

Formation

Accompagnement

lundi 25 janvier 2010

Agile Open France 2010



Trois jours immergés dans un groupe d'agilistes au coeur d'un petit village d'Alsace... 
j'en ressors la tête pleine de nouvelles idées.


"Agile Open est un cycle de conférences au format Forum Ouvert (Open Space): il s'agit de conférences auto-organisées, par et pour leurs participants. Elles s'adressent aux praticiens des méthodes agiles, de tous bords et tous horizons. Ces conférences sont organisées de manière à favoriser les discussions en petits comités et à permettre aux participants d'échanger leurs idées et expériences, compréhensions et spéculations, sur des sujets en rapport avec les méthodes agiles."


La première rencontre s'organise en cercle, Raphaël nous présente les principes, lentement calmement avec une pincé d'humour qui ne manque pas de nous mettre tous à l'aise.


Une salle bien décorée quand on est arrivé



... et encore mieux décorée quand on l'a quittée


... sous l'œil bienveillant de Dragobère. Sur le principe du ScrumBall, celui qui parle c'est celui qui a Dragobère. Il a l'air fière là mais en général, il trainait lamentablement par terre ou on se le lançait à travers la pièce.



Le principe est le suivant. Les participants proposent leurs sujets, en l'écrivant sur une feuille de papier que l'on affiche sur le mur. L'organisation est minimale et surtout complètement modifiable. Découvrant ce concept, je me dis que je vais attendre un peu avant de proposer un sujet, fatal error. Les feuilles de papier toujours plus intéressantes les unes que les autres s'accumulent sur le mur. Le plus frustrant dans cette histoire est que l'on ne peut pas assister à tous les petits groupes de discussion qui s'organisent.


Alors voici où mes deux pieds m'ont menés...

"Agile, juste lever les obstacles" 
j'ai rarement eu autant d'idée venir
en si peu de temps.
Et nous n'étions que deux.

"Sculpter une situation", 
quand je me rends compte 
que je ne suis pas seul à voir ce que je vois.

"Agilité dans le monde associatif, état des lieux", 
ça marche donc comme ça.

"Peer Coaching",
je connais, je m'en vais.

"Vision architecturale/vision incrémentale",
pas de recette, bonne recette.

"Regarder ensemble une vidéo de Bernard Stiegler", 
et si l'on produisait ce que l'on consomme?

"Flow", 
où j'apprends que je fais du pomodoro 
pour entrer dans le Flow.

"Une douce introduction à la congruence", 
une expérience avec soi-même... 
et les autres.

"L'insoutenable liberté de l'être", 
là j'ai l'impression d'avoir beaucoup parlé
mais j'ai tout oublié.

"Le jeu du Tao", 
une autre façon de travailler en équipe.


"Alternatives à Scrum",
où l'on parle de Scrum.

"Atelier Lego", 
retour en enfance.


Tout ceci ne vous sera certainement pas très utile, mais si vous voulez parler d'un de ces sujets, je suis tout disposé.


Avant de terminer cet article, je souhaite partager avec vous ce que j'ai vécu lors de ce séjour. Progressivement un état de fatigue et de perte de contrôle m'a gagné. Lors d'une plaidoirie - moment privilégié dans la journée où l'on se retrouve tous pour partager et proposer de nouveaux sujets -,  j'ai parlé de cet état où je me trouvais. Cette action a eu pour effet de me faire prendre conscience de quelque chose d'important. Cet environnement spécial où personne ne prétendait contrôler quoi que ce soit était nouveau pour moi. Habituellement, j'ai l'impression que je contrôle ou que quelqu'un d'autre contrôle pour moi. Mais là plus personne ne prétendait contrôler!!! Pour vous rassurer, je m'y suis rapidement habitué.

Un grand merci aux organisateurs, Manu, Raphaël, Séb ainsi qu'à tous les participants et Laurent en particulier sans qui je n'aurais même pas eu l'idée d'y aller.

Aucun commentaire: