~

...la création douce

...l'informatique pour nous rendre service


Consultant Agile

Etude

Conseil

Formation

Accompagnement

dimanche 10 janvier 2010

Agilité et facteur humain

Jeudi 7 janvier 21h18, je rentre chez moi.


"Un informaticien qui se sent bien travaille mieux" voilà la phrase qui me revient depuis plus d'une heure. Je sors d'une conférence d'Yvan Galisson, le fondateur de Timwi Consulting. Le sujet : "Agilité et facteur humain". J'avais déjà eu l'occasion d'assister à cette présentation lors de l'Agile Tour 2009 de Rennes. J'ai voulu savoir si j'allais entendre la même chose.


"Un informaticien qui se sent bien travaille mieux", voilà l'hypothèse qu'il fait. Est-ce vrai pour tout le monde? Je ne le sais pas mais pour moi je vous l'affirme, je travaille largement mieux lorsque je me sens bien. Et vous?


Ceci n'est qu'un élément de ce que j'ai pu entendre. Le point de vu adopté était l'analyse transactionnelle, une branche de la psychologie moderne. Yvan m'avait marqué par la franchise dont il faisait preuve lors de l'Agile Tour 2009, franchise qui s'est confirmée aujourd'hui aussi. Il parle librement et sincèrement des limites de l'Agilité que Timwi a rencontré sur leurs différents projets. 


Aujourd'hui la mode est à l'Agilité, à quoi sera la mode demain? Est-ce la mode qui change ou le mot que l'on met dessus?... sur cette réflexion philosophique je vais me coucher pour me présenter en forme à la mêlée de demain car sans action à quoi cela nous servirait?


Lire l'invitation à cette conférence

Aucun commentaire: